Appartement-atelier Le Corbusier et Maison de la Roche

Jeudi 09 avril 2026 – La journée

L ’appartement-atelier à 14h (durée 1 heure) :
Immeuble Molitor, premier immeuble d’habitation à façade en verre. Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, Label Maison des Illustres.
L’appartement-atelier occupe les deux derniers étages d’un immeuble totalement novateur, conçu entre 1931 et 1934 par Le Corbusier et son cousin Pierre Jeanneret à la frontière entre Paris et Boulogne. En élevant sur huit étages des façades entièrement vitrées, il réalise le premier immeuble d’habitation de verre de l’histoire de l’architecture. Depuis 2016, l’immeuble Molitor est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme 16 autres sites créés par Le Corbusier. Il a fait l’objet d’une campagne de restauration en 2017 et 2018.
Le duplex de 240m² accueille le logement et l’atelier de peinture de Le Corbusier.
Baigné de lumière et ouvert sur la nature, on y retrouve les éléments de son langage architectural : le plan libre, les grands pans vitrés en longueur, le toit-terrasse, la polychromie, et les immenses portes pivotantes qui partitionnent autant qu’elles fluidifient l’espace.
Préparez votre visite en parcourant la visite virtuelle de l’appartement atelier et laissez-vous guider par Le Corbusier lui-même grâce à des extraits d’entretiens radiophoniques réalisés en 1951. Cette visite virtuelle a été réalisée grâce au soutien de la SNBPE.
Conditions d’accueil :
L’appartement situé au 7ème étage de l’immeuble est accessible uniquement par les
escaliers. Pour accéder à l’appartement, il faut sonner à « Fondation Le Corbusier »
pour entrer.
Seules les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées sont autorisées à prendre
l’ascenseur (qui s’arrête au 6ème étage). Nous vous prions de nous excuser pour la
gêne occasionnée, indépendante de notre volonté.
Dans le contexte du plan Vigipirate, nous n’acceptons ni valises ni gros sacs.

La maison de la Roche à 15h30 (durée 30 min) :
Icône du patrimoine moderne, première expression du purisme en architecture, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Conçue et construite entre 1923 et 1925 par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, la Maison La Roche est, dès la fin des années 1920, abondamment photographiée et admirée. Elle contribue, comme l’ensemble des villas puristes, à imposer Le Corbusier comme le maître de la modernité en architecture.
L’utilisation de matériaux de construction nouveaux tel que le béton armé permet à Le Corbusier de mettre en oeuvre pour la première fois les 5 points pour une architecture nouvelle, théorisés en 1927 : la façade libre, le plan libre, les fenêtres en longueur, le toit-jardin et les pilotis.
Selon le souhait de son commanditaire, Raoul La Roche, un banquier et collectionneur d’art moderne, la maison se divise en deux parties : la galerie qui présentait sa collection de peintures et ses appartements privés.
L’ensemble architectural que constitue la Maison de la Roche et la maison Jeanneret a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration à partir des années 1970. Il a été classé monument historique en 1996 et depuis 2016, il est inscrit avec 16 autres oeuvres de Le Corbusier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Infos

L’appartement-atelier et la Maison de la Roche sont 2 sites situés à 25 min à pied, 15 min en bus ou métro (8 min à vélo 🙂 ).

Conditions d’accueil :
L’appartement situé au 7ème étage de l’immeuble est accessible uniquement par les escaliers. Pour accéder à l’appartement, il faut sonner à « Fondation Le Corbusier » .
Seules les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées sont autorisées à prendre l’ascenseur (qui s’arrête au 6ème étage).
Dans le contexte du plan Vigipirate : ni valises ni gros sacs.

Durée :

Appartement-atelier : 1 h

Maison de la Roche : 30 min

RDV : 14h45 au 24 rue Nungesser-et-Coli, 75016 Paris

Accès :

Appartement-atelier : 24 rue Nungesser-et-Coli, 75016 Paris

Métro ligne 9 Michel-Ange Molitor
Métro ligne 10 Porte d’Auteuil
Bus 52 Arrêt La Tourelle
Bus PC Arrêt Porte Molitor
Bus 32 Arrêt Porte d’Auteuil

Maison de la Roche10 square du Docteur Blanche, 75016 Paris. Accès par le 55 rue du Docteur Blanche

Métro ligne 9 – Arrêt Jasmin
Bus 52 – Arrêt Mozart – La Fontaine
Bus PC – Arrêt Suchet – Raffet

Nombre maxi de participants : 20

Prix : 30 € / personne pour les 2 visites

Repas : le déjeuner sera à payer directement au restaurant