Bobigny-Drancy, lieux de déportation

Jeudi 15 mai 2025

8 participants

Visites émouvantes des sites de la déportation à Drancy (Mémorial et Cité des Milles) et Bobigny (quai d’embarquement dans les trains de la mort)

Matin : Drancy (début à 9h30, durée 2h)

Après-midi : Bobigny (début à 14h30, durée 1h15)

Le Mémorial de la Shoah et de la Cité de la Muette

Le Mémorial de la Shoah à Drancy, ouvert en 2013 est un véritable lieu d’histoire, de mémoire et d’éducation. Votre guide, à l’aide de témoignages vidéo, documents d’archives et de photographies d’époque, vous retracera l’histoire du Camp de Drancy, la vie quotidienne des internés, l’organisation des déportations de 1941 à 1944, ainsi que la construction de la mémoire du camp après-guerre. Puis, en traversant la rue, vous pénétrerez au cœur de la Cité de la Muette, devenue en 1941 un camp d’internement et en 1942 le camp de regroupement des Juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’exterminations. Le wagon témoin, à l’entrée de la Cité, en est le plus précieux témoignage.

L’ancienne gare de déportation de Bobigny

De l’été 1943 à l’été 1944, la gare de Bobigny fut le lieu principal de la Déportation des Juifs de France organisée par l’Allemagne nazie avec le soutien du gouvernement de Vichy. En 13 mois, 21 convois sont organisés et 22 500 hommes, femmes, enfants, internés au camp de Drancy, sont déportés vers les centres de mise à mort au départ de cette gare. C’est un lieu majeur de la mémoire française de la Seconde Guerre mondiale.

Sur plusieurs hectares, depuis l’entrée historique jusqu’au lieu de l’embarquement des déportés dans la cour aux marchandises, l’ancienne gare de déportation de Bobigny propose un chemin de visite retraçant l’histoire du lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de témoignages et du paysage ferroviaire de l’époque. Il permet d’aborder l’histoire du site sous l’occupation allemande, les différents temps de la Déportation et de l’organisation des convois, les conditions de transport et d’arrivée à Auschwitz, la mise en œuvre de la « Solution finale » ainsi que les liens avec les sites de la gare du Bourget et de Drancy.

Infos

RDV :

  • pour le Mémorial: 9h15 au 110-112 avenue Jean Jaurès, 93700 Drancy
  • pour la gare de la déportation: 14h15 au 151 avenue Henri Barbusse 93000 Bobigny,      par le pont du chemin de fer

Accès :

  • pour le Mémorial :
    • par la gare : « Le Bourget » sur la ligne B puis bus 143 (direction Rosny-sous-Bois), arrêt « Square de la Libération », durée du trajet 10 min
    • par le métro : ligne 5, station Bobigny-Pablo-Picasso (Gare du Nord > Bob-Pablo-Picasso : 16 min env.) puis bus 251 (direction : gare d’Aulnay-sous-Bois), arrêt « Place du 19 mars 1962 », durée 8 à 10 min
    • par le bus : 143 (arrêt voir ci-dessus), 151 et 251 (arrêt commun, voir ci-dessus). Le 151 est accessible à la Porte de Pantin, sur la ligne 5, direction Bondy-Jouhaux-Blum, durée du trajet : 45 min !
  • pour la gare de la déportation:
    • nous nous y rendrons ensemble
    • pour ceux qui voudraient nous y rejoindre, accès par le bus 151, arrêt « Gare Grande-Ceinture »

Nombre maxi de participants : 25

Prix : 22 € / personne, pour les 2 visites (sur la base de 20 participants)

Repas : le déjeuner sera à payer directement au restaurant